De grands projets avec vous

Cœur Animal a aujourd’hui pour ambition de faire toujours plus pour le bien-être des animaux et mène actuellement deux grands projets

Un terrain aménagé pour chats libres

Les chats sauvages ne deviennent généralement pas sociables et ont besoin de liberté. Ils craignent l’humain, ne se laissent pas approcher et ne sont donc pas adoptés. Coeur Animal souhaite acquérir un terrain et y installer des chalets chauffés avec accès par des chatières et tout le confort intérieur, entretenus quotidiennement, afin que ces chats particuliers puissent :

・ Se protéger du froid et des canicules en été qui provoquent la mort de nombreux chats et chatons chaque année ;

・Manger, vivre et se reposer en toute confiance sans avoir peur d’être chassé ou maltraité par des personnes malveillantes à tout moment. En effet, les chats errants sont particulièrement exposés aux actes de cruauté.

Une maison de retraite pour les animaux âgés,malades,handicapés

Un chat ou chien est un compagnon très important dans la vie d’une personne âgée, surtout lorsqu’elle souffre de solitude. Le lien qui les unie est profond et bien souvent, la personne âgée s’inquiète du devenir de son animal après sa mort ou son départ en maison de retraite, si elle ne connait pas une personne loyale, ami des animaux et disponible pour s’occuper correctement de son animal jusqu’à la fin de sa vie. L’animal est alors soit abandonné dans la rue ou un refuge bien souvent surpeuplé soit euthanasié directement par la famille qui ne veut pas le garder. L’animal est pourtant un être vivant et sensible, qui a droit, comme l’humain, de vieillir dans de bonnes conditions jusqu’à la fin de sa vie.

La maison de retraite accueille à vie les animaux âgés, malades, retirés pour maltraitance qui ne trouvent pas de famille, ainsi que ceux confiés par les maîtres dans un testament. Elle permet aux animaux de vivre dans un environnement paisible et familial, sans cage ni box, entourés de soigneurs passionnés, présents 24h/24, pour assurer la sécurité de chacun, s’occuper de leur bien-être, surveiller leur santé et apporter toute l’attention dont ils ont besoin en particuliers dans leur moment difficile (séparation avec le maître, pathologie, fin de vie).

Cette maison, à haute performance énergétique, totalement dédiée aux animaux, leur permettra de circuler librement dans toutes les pièces. Tout est pensé pour leur confort : des coussins moelleux soigneusement choisis, des matelas orthopédiques pour les chiens âgés, des couvertures, des arbres à chats pour que les félins puissent se placer en hauteur comme ils aiment, des jouets pour se dépenser, de l’eau filtrée à volonté, des friandises pour leur faire plaisir ; une nourriture vétérinaire avec des repas maison, équilibrés et adaptés à l’âge et pathologie de chacun ainsi que des litières placées aux endroits adaptés. Il y aura également des niches extérieures pour les chiens qui aiment s’y installer et un terrain pour jouer. Les chiens auront droit à une promenade par groupe à l’extérieur de la propriété. L’hygiène, très importante, sera assurée chaque jour.

À MOYEN ET LONG TERME

Les legs et donations nous aident à stériliser et soigner toujours plus de chiens et chats abandonnés ou appartenant à des personnes démunies en France et à l’étranger, ainsi que de chats errants.