Animal perdu

Il faut agir le plus vite possible pour que votre animal ne s’éloigne pas trop et ainsi augmenter les chances de le retrouver. Un animal errant est exposé à tous les dangers (faim, actes de cruauté, accidents de la route…) et a besoin de votre aide pour retrouver son foyer.

1. Si l'animal est un chat, sortez la litière à l’extérieur car son odeur est détectable même à plusieurs kilomètres. Faites aussi un premier tour complet du quartier, en l'appelant par son nom habituel selon la méthode décrite ci-dessous. Un chat revient lorsqu'il retrouve des odeurs et des sons familiers mais il voit mal au-delà de 6 mètres.

2. Demandez aux différentes personnes à proximité (voisins, passants, facteur...) s'ils ont aperçu votre animal et laissez vos coordonnées ou mieux une affichette.

3. Si votre animal est identifié par tatouage ou puce électronique, prévenez l'I-CAD (Identification des carnivores domestiques) et vérifiez que vos coordonnées sont bien à jour pour vous contacter (www.i-cad.fr).

4. Faîtes une déclaration de perte au commissariat de police ou à la gendarmerie pour vous identifier en tant que propriétaire si quelqu’un rapporte l’animal aux autorités.

5. Prévenez les fourrières (via les Mairies), refuges, associations et vétérinaires des environs et de la région (annuaires en ligne). Envoyez-leur aussi une affiche par email, courrier ou via les réseaux sociaux. Attention ! un animal errant conduit à la fourrière et non réclamé sous 8 jours ouvrés, peut être confié à un refuge ou euthanasié.

6. Distribuez des affiches (boulangeries, pharmacies, supermarchés...). La majorité des animaux se perdent dans un rayon de 20 km du domicile. Commencez autour de chez vous et élargissez progressivement. Pour réaliser une affiche, indiquez ''Chien/Chat disparu'' en gros titre coloré, prénom, couleur et longueur du pelage de l'animal, signes particuliers éventuels, date et commune de disparition, vos coordonnées et ajouter une photo en couleur si possible. Ne marquez pas trop d'information pour que l'affiche soit visuelle.

7. Publiez des annonces via des sites ou applications dédiés aux animaux perdus (Pet Alert, Chat-perdu, Filalapat, Buzz My Pet grâce à un système d'alerte et de géolocalisation...), en remplissant bien tous les renseignements demandés sur l'animal. Partagez ensuite ces annonces sur leurs pages Facebook et autour de vous.

8. Vérifiez régulièrement les ''annonces des animaux trouvés'' dans la section dédiée aux animaux trouvés de ces mêmes sites, en faisant une recherche par région, avec ou sans critères détaillés (couleur, pelage, longueur de poils, sexe, etc) car certaines annonces postées mentionnent peu de précisions.

9. N'oubliez pas de retirer les affiches déposées et vos annonces en lignes si vous retrouvez votre animal afin que les annonces des animaux toujours perdus soient plus visibles.

Cette méthode est simple et efficace lorsqu'elle est bien appliquée, de préférence aux moments les plus calmes de la journée et à la tombée du jour car les bruits étouffent le son de votre voix. Elle devrait vous aider à retrouver votre chat qui vous attend quelque part.

 

1. Au début, un chat perdu se trouve souvent dans un rayon de 250 ou 300 mètres autour de l'endroit où il s'est sauvé. Il ne faut pas s'éloigner de l'endroit à partir duquel il s'est perdu (domicile par ex) sinon appelez le chat de l'extérieur du cercle de recherche vers l'intérieur exclusivement pour ne pas vous éloigner.

 

2. Appelez votre chat par le nom auquel il est habitué, à très haute voix et distinctement, pendant 5 bonnes minutes, toutes les 15 à 20 minutes, durant 3 heures minimum (il n'y a pas de tapage nocturne jusqu'à 22h.

 

3. Reproduisez un bruit qu'il connaît bien (gamelle posée sur le sol, croquettes secouées dans le paquet...).

 

4. Vérifiez toutes les cachettes car un chat perdu, effrayé, blessé ou malade, a tendance à se cacher dans un coin sombre (coin, tas de bois, pare choc ou moteur de voiture, cave...).

 

5. Recommencez chaque jour, à heure fixe pour que le chat soit attentif, pendant une dizaine de jours s'il le faut.

 

En général, votre chat va :
・ Vous entendre dès la "première nuit", sans bouger.
・ Repérer votre voix la "seconde nuit", et sensiblement tenter de se rapprocher en s'appuyant sur votre voix pour se réorienter et revenir. La marche risque d'être longue, surtout s'il est blessé, affaibli et amaigri. Il ne faut pas cesser de l'appeler pour l'encourager et le guider vers le bon chemin. Attention, un chat voit mal et flou au-delà de 6 mètres.

I-CAD rappelle à tous les propriétaires qu’aucun individu n’est en droit d’exiger une somme d’argent pour la restitution d’un animal trouvé. Si vous êtes confrontés à cette situation, rapprochez-vous d'un bureau de police ou d'une gendarmerie sans avertir l'individu.

Lors d'un déménagement, un chat doit toujours prendre ses repères, ses habitudes et créer un lien affectif avec son nouveau maître s'il vient d'être adopté, avant de sortir dans le jardin (minima 1 mois ½ à 3 mois). Un chien doit être tenu en laisse pendant les promenades et surveillé dans le jardin pour éviter qu'il fugue en creusant un trou ou s'échappe si la clôture est basse, abîmée ou peu solide. N'oubliez pas d'identifier votre animal par puce électronique.