Administrer facilement un comprimé

Un animal est un être sensible et il ne faut jamais le contraindre brutalement à avaler son médicament avec ou sans lance-comprimé (en vente en ligne ou chez les vétérinaires). Il s’en rappellera lors du prochain comprimé qui sera encore plus difficile à donner et cela peut nuire à votre relation avec lui. En cas de difficulté, il existe deux astuces.

Si votre animal est très gourmand, enrobez le comprimé d’un aliment humide (boulette de viande...) que votre animal aime beaucoup. Donnez d'abord une petite quantité de cette nourriture sans comprimé, puis une seconde avec le comprimé caché dedans. Des petites boulettes d’aliment spécialement destinées à entourer les cachets pour faciliter leur prise sont disponibles chez les vétérinaires. Si l'animal avale d’un coup sans trier, le comprimé est avalé. Par contre, certains animaux font le tri et recrachent le comprimé.

Ecrasez le comprimé dans un peu de nourriture humide (thon, pâtée...) que votre animal apprécie particulièrement. Commencez par l'écraser le plus finement possible en utilisant une petite cuillère et un récipient, comme un bol par exemple. Il existe aussi des broyeurs en clinique vétérinaire qui sont de petites boites en plastique dans laquelle vous placez le cachet et vissez le couvercle. Cela permet d’éviter de perdre des particules de comprimé et de broyer même les plus durs. Mélangez ensuite cette poudre avec une petite quantité d'aliment humide. Plus l’odeur de la nourriture sera alléchante pour l'animal, plus il y a de chances qu’il ne s’aperçoive pas de la présence du comprimé.

Précautions :
・ Si vous avez plusieurs animaux, surveillez que le médicament préparé soit mangé par l'animal auquel il est destiné !
・ Choisissez le moment où votre chat a habituellement faim.
・ Retirez la nourriture du chat quelques heures avant s’il mange en libre-service afin de faciliter la prise du cachet.