Occuper son chat

Le chat, et encore plus le chaton, est un animal vif, qui a besoin de jouer en permanence, entre les câlins et siestes, pour préserver sa santé et éviter l’ennui pouvant être à l’origine de troubles du comportement (destruction, dépression…). Jouer avec votre animal peut l’aider à s’intéresser à ses jouets et développe une complicité. Lorsqu’il sera seul, il pourra ainsi en profiter pour dormir et récupérer toute cette énergie dépensée. Voici comment enrichir son environnement pour un chat plein de vie, surtout s’il n’a pas accès à l’extérieur.

Bon à savoir : lorsque vous jouez avec votre animal, les éducateurs conseillent de toujours le laisser attraper les jouets environ 1 fois sur 3, pour ne pas perdre son attention, le frustrer ou le rendre agressif.

C'est le jouet parfait ! Le chat pourra la faire rouler et courir après. Si vous optez pour une balle rebondissante et que vous jouez avec votre félin, vous lui ferez plaisir.

Attention : un chat peut finir par détruire les balles molles et avaler des morceaux ! mieux vaut être présent lorsqu'il joue avec ce type de balle afin d'éviter un incident.

Un chat a un instinct de chasseur. Offrez-lui une souris mécanique qui se déplace toute seule ! Le jouet mobile est un incontournable pour les chats.

Le chat est un animal peu difficile en matière de jouets. Nul besoin de dépenser des fortunes pour l'occuper. Donnez-lui un morceau de pelote de laine que vous n'utilisez pas. Une petite boulette de papier peut également beaucoup l'amuser ! Vous pouvez aussi fabriquer des jouets très simples en attachant un bouchon à un lacet. Ensuite, jouez avec votre chat ou attachez ce lacet en hauteur pour qu'il puisse sauter et tenter de l'attraper.

Ce lieu est parfait pour créer un univers à votre chat. Choisissez un arbre à chat assez haut car les chats aiment se trouver en hauteur et dominer l’espace, avec au moins une niche pour dormir à l’abri des regards car ils aiment les cachettes. Optez aussi pour un arbre à chat ayant un tronc en corde pour permettre à votre félin de faire ses griffes et protéger vos meubles.

Le chat est très curieux ! Si vous n'avez pas de bord de fenêtre accessible, placez une petite planche ou un meuble afin qu'il puisse se mettre à la bonne hauteur. Ainsi, il pourra admirer longuement les mouvements à l'extérieur surtout s'il n'a pas le droit d'y accéder et poussera des petits miaulements lorsqu'il verra des oiseaux.

Placer de la nourriture en petites quantités, à plusieurs endroits de son territoire, est un vrai plus car le chat est un grignoteur et cela l’incite à explorer son environnement.

Si le chat est un animal plus solitaire que le chien, il aime jouer avec ses congénères. Il peut donc être intéressant, pour occuper son chat, de lui trouver un compagnon.

Attention : il est préférable de privilégier une faible différence d’âge, car au bout de quelques années, le chat s’assagit et a besoin de calme. Apporter une petite tornade pourrait le perturber. En revanche, adopter deux chatons en même temps sera parfait pour eux ! Ils pourront s’amuser, se courir après à travers la maison et dormir ensemble.