Jouets à éviter

Ce n’est pas parce qu’un jouet est vendu à destination des animaux qu’il est forcément bon pour votre animal. Certains jouets sont très dangereux pour votre chat (risques d’agressivité, cécité, perte de dents, perforation intestinale, mort, etc.) ! Voici des jouets à éviter absolument.

Tous les jouets (caoutchouc...) un peu vieillis sont potentiellement dangereux. En effet, un jouet abîmé risque de perdre des petites parties. Votre animal risque fort de les avaler sans forcément arriver à les digérer avec pour conséquences, des risques de problèmes digestifs ou de complications plus dangereuses. Jetez donc toujours les jouets en mauvais état. Votre animal sera ravi de recevoir un autre jouet tout neuf en compensation !

Privilégiez toujours un jouet non démontable car si le jouet comporte des petites pièces, votre animal pourrait les arracher puis les avaler !

Ne laissez pas votre animal jouer avec quelque chose qu'il pourrait avaler. Un jouet doit être plus grand que sa gueule, conçu pour un mâchouillage en toute sécurité. Cependant, évitez les jouets trop imposants, qui peuvent être trop lourds et difficiles à porter.

Ce jouet pour chat est souvent blâmé. De nombreux vétérinaires affirment que ce type de jouet laser est purement et simplement dangereux tant pour les yeux que pour le comportement de l'animal. Concernant le risque comportemental, le danger de ce jouet vient du fait que le chat ne peut pas « gagner ». Le chat est stimulé par le mouvement de ce petit point lumineux et lorsqu’il l’attrape.. rien ! Il n’y a rien ! Ce jouet qui stimule la prédation, les comportements de chasse chez le chat, ne donne jamais satisfaction à l’animal et peut rapidement entrainer de la frustration. Certains chats vont finir par se désintéresser, mais d’autres vivront du stress et deviendront agressifs y compris envers leurs congénères et les humains autour.

Certains jouets pour chiens et chats contiennent des produits potentiellement dangereux pour la santé de votre animal, comme les phtalates et le bisphénol A. Ces composés sont totalement interdits dans les jouets destinés aux enfants mais se retrouvent encore très souvent dans les jouets pour animaux. Pour éviter ces substances, vérifiez ou demander la composition complète avant d'acheter.