Jouets à éviter

Ce n’est pas parce qu’un jouet est vendu à destination des animaux qu’il est forcément bon pour votre animal. Certains jouets sont très dangereux pour votre chien (perte de dents, perforation intestinale, amputation ou mort rapide notamment pour les kong à un seul orifice, etc.). Voici des jouets à éviter absolument.

Il faut impérativement vérifier que le jouet ait au moins deux orifices sinon la langue de votre chien se retrouvera aspirée, va gonfler et entraîner l'amputation ou la mort de votre animal ! Des cas ont été médiatisés.

Tous les jouets (caoutchouc...) un peu vieillis sont potentiellement dangereux. En effet, un jouet abîmé risque de perdre des petites parties. Votre animal risque fort de les avaler sans forcément arriver à les digérer avec pour conséquences, des risques de problèmes digestifs ou de complications plus dangereuses. Jetez donc toujours les jouets en mauvais état. Votre animal sera ravi de recevoir un autre jouet tout neuf en compensation !

Privilégiez toujours un jouet non démontable car si le jouet comporte des petites pièces, votre animal pourrait les arracher puis les avaler !

Ne laissez pas votre animal jouer avec quelque chose qu'il pourrait avaler. Un jouet doit être plus grand que sa gueule, conçu pour un mâchouillage en toute sécurité. Cependant, évitez les jouets trop imposants, qui peuvent être trop lourds et difficiles à porter.

Evitez les jouets pour chiens trop durs et trop solides. Si vous n'arrivez pas à tordre ou à plier un jouet à mains nues, il sera trop difficile à mâcher pour votre animal, et le jouet risque donc tout simplement de casser ses dents. Dans le même ordre d'idée, évitez de laisser votre chien mâcher du bois de cerf et des bâtons de bois.

Les chiens adorent mâcher des os mais ces derniers ont tendance à abimer leurs dents, comme tous les jouets à mâcher qui sont trop durs. Même les os en nylon vendus dans les animaleries sont dangereux. Le pire de tout reste les os de volaille, qui se brisent et risquent d'entraîner des perforations intestinales. Il faut absolument éviter ce type d'os ou friandises pour chiens.

Elle est extrêmement mauvaise pour un toutou. En effet, elle est composée d'une matière abrasive, qui va abîmer les dents du chien à une vitesse grand V. Sans oublier qu'elle est facile à mettre en charpie et à avaler ! Il ne faut pas donc pas prendre la mauvaise habitude de donner une balle de tennis à un chien.

Certains jouets pour chiens et chats contiennent des produits potentiellement dangereux pour la santé de votre animal, comme les phtalates et le bisphénol A. Ces composés sont totalement interdits dans les jouets destinés aux enfants mais se retrouvent encore très souvent dans les jouets pour animaux. Pour éviter ces substances, vérifiez ou demander la composition complète avant d'acheter.