Devenir famille d’accueil

Devenir famille d'accueil

Nous cherchons des familles d’accueil responsables pour accueillir chez elles, un chien ou un chat abandonné jusqu’à ce qu’il soit adopté, ou un chat errant pendant sa convalescence après sa stérilisation avant de le relâcher dans son environnement.

La famille d’accueil est une alternative à l'euthanasie ou au refuge qui est une source de stress et de dépression pour l'animal (solitude, manque affectif, ennui, enfermement, etc.). Elle lui permet de profiter de la chaleur d’un foyer aimant et attentionné et donc de moins souffrir de son abandon. De plus, la famille d'accueil permet à Coeur Animal de mieux connaitre le caractère et les besoins de l'animal et même, parfois, de contribuer à son éducation.

Non, certains animaux ne sont pas sociables et ont justement besoin d'un foyer sans animaux.

Généralement, la famille d’accueil prend à sa charge la nourriture et la litière, mais ce n'est pas une obligation. Dans tous les cas, les frais vétérinaires et séances d'éducation sont à la charge de Coeur Animal.

La convalescence est de 3 jours pour un chat errant castré et de 8 et 14 jours pour une femelle errante stérilisée. Pour les animaux proposés à l'adoption, ce sont les familles qui fixent la durée d'accueil qu'elles souhaitent.

Parfois, certaines familles se sont tellement attachées à l'animal qu'elles veulent l'adopter dès qu'il est officiellement adoptable. Aussi, en accord avec la famille d'accueil, un animal difficile à placer peut rester jusqu'à la fin de ses jours avec un contrat spécifique.

Accueil provisoire ou définitif, une famille d'accueil doit offrir un foyer stable à l'animal. Votre décision doit donc être mûrement réfléchie.

Les animaux de compagnie abandonnés et particulièrement ceux menacés d'euthanasie, déprimés en refuge ou ayant des besoins spécifiques :

・ chiens et chats présents depuis trop longtemps au refuge, ne supportant pas les boxes et les cages ou risquant l'euthanasie ;

・ jeunes animaux non sevrés à nourrir au biberon, à socialiser et éduquer ;

・ animaux ayant un handicap physique ou une maladie chronique ;

・ chiens et chats traumatisés, timides ou peu sociables, qui ne sont pas facilement adoptables et ont besoin d'une vie équilibrée dans une famille aimante et patiente pour les aider à mener une vie normale.

・ vieux animaux ayant besoin de plus de confort ;

・ chats errants en convalescence après la stérilisation afin de limiter la population des chats des rues et donc la misère animale et les actes de cruauté dont ils sont fréquemment victimes.

Voici ce que nous demandons à la famille d'accueil :
・ être joignable régulièrement afin d'assurer le suivi de l'animal ;
・ prendre soin de l'animal, veiller à sa sécurité et lui consacrer du temps ;
・ prévenir immédiatement Coeur Animal en cas de maladie, de blessure ou de trouble du comportement ;
・ se déplacer chez un vétérinaire ou un éducateur en cas de besoin, sachant que c'est Coeur Animal qui règle les frais ;
・ prendre le temps de recevoir des adoptants potentiels.

REMPLISSEZ CE FORMULAIRE POUR DEVENIR FAMILLE D’ACCUEIL

Questionnaire à remplir par les personnes responsables du foyer (+18 ans)



CADRE DE VIE

VOTRE EXPÉRIENCE AVEC LES ANIMAUX


Suivez-nous au quotidien

Rejoignez-nous sur Facebook et découvrez
le quotidien de nos compagnons